Lionel Vinche werd geboren in 1936 in Antoing. Hij tekent en schildert sinds 1961 en stelt tentoon sinds 1963. Zijn werken worden zeer regelmatig in het buitenland getoond en worden vaak voorgesteld in Belgische en buitenlandse kunstbeurzen. Ze maken deel uit van tal van private en publieke verzamelingen. Zo zijn er o.a. een aantal schilderijen opgenomen in de Koning Boudewijnstichting, dankzij de gift van de collectie Thomas Neirynck; In 2013 werden twee retrospectieven aan zijn werk gewijd: L’envers du tableau in het Maison de la Culture van Doornik en A vaut-l’eau in La Louvière.
Naast schilderkunst, realiseerde Vinche eveneens muurfresco’s, theaterdecors en gravures.
Hij houdt ook van onverwachte dragers: verpakkingen, houtstukken, dozen, vliegers…. Zijn gevoel voor poëzie brachten hem tot illustraties voor zijn vrienden André Balthazer, Eddy Devolder…
‘Lionel Vinche est un magicien. De ses doigts naissent des nanas et des lapins éperdus, des bateaux en croisière et des marins à quai, des footballeurs en attente du Mercato et des investisseurs véreux… Au détour, Chantal au volant de sa minuscule auto qui fait un petit coucou tandis qu’apparait Picasso et son ombre tutélaire.
Constamment, Lionel crayonne, peint, découpe, maroufle… Tous les supports lui conviennent : toile de coton, papier Caran d’Ache, carton d’emballage, emballage de grande surface, page de revue d’art… De temps à autre, grâce à la baguette magique, un objet de son quotidien se transforme en œuvre : un vaisselier, une boite à cigares, les chaises de la salle à manger, les murs des toilettes, un pinceau fatigué…
Lionel est un travailleur assidu du trait. Les idées fusent et se matérialisent en continu. Les heures supplémentaires ne l’effraient pas ; le travail est de mise aussi le samedi, le dimanche ou les jours fériés.
Lionel Vinche se mue en magicien poète. Il récupère des mots, compose des phrases et les parsème sur les côtés face et pile de ses toiles. Ici, le soleil ou le ciel nuageux. Ici, encore, l’attente impatiente d’un visiteur. Là, un fait d’hiver entendu au journal télévisé et coloré à la sauce Vinche…
Le bic, le crayon, le pinceau sont au service du dessinateur peintre et du peintre dessinateur dans un joyeux tintamarre de techniques.
Pénétrez dans le chapiteau intime du magicien Vinche. Il joue à bureau ouvert, et le spectacle est permanent.’
Jacky Legge (extrait)